Chez nous, la qualité est une Tradition – depuis 1912.

Mercedes-Benz Automobiles SA – une entreprise familiale suisse – peut se targuer d'une longue histoire qui remonte à 1912. Depuis lors, elle n'a cessé de se développer en plus d'un siècle d'existence.

Le groupe d’entreprises dont le siège principal est à Schlieren (ZH) emploie actuellement environ 2700 collaboratrices et collaborateurs sur 27 sites en Suisse et sur 18 sites à l’étranger. Merbag est le partenaire de vente et d’après-vente pour les segments Voitures particulières et Véhicules utilitaires des marques Mercedes-Benz, smart et FUSO. L’offre comprend l’ensemble des prestations de service du secteur: du commerce jusqu’à la fourniture de prestations financières, en passant par la maintenance et les réparations, les transformations, la reprise de véhicules et un propre centre de peinture et de carrosserie.

 

Après avoir mis l’accent les années précédentes sur la consolidation et l’intégration des sociétés à Luxembourg et à Milan, la société a franchi fin 2019 une nouvelle étape importante vers son expansion à l’étranger en décidant d’acquérir sept sites du groupe Wiesenthal à Vienne. La reprise de ces entreprises partenaires a pu réellement débuter le 1er avril 2020. Afin de garantir un certain équilibre, nous avons répondu au souhait de Daimler de réduire nos activités en Suisse. C’est la raison pour laquelle nous avons vendu six entreprises partenaires en Suisse centrale au 1er décembre 2019. La restructuration du groupe MERBAG entamée les années précédentes a été poursuivie en 2020.

Le groupe Merbag tente le pari de l'étranger et acquiert à Milan six ex-sites de Daimler. De plus, tout le réseau Mercedes-Benz de Daimler, d'un total de cinq sites, est repris au Luxembourg.

Inauguration partielle du nouveau Centre véhicules utilitaires de Schlieren.

Acquisition des sites voitures particulières Mercedes-Benz à Bienne, Winterthour, Fribourg, Bulle et Zollikon

Cette époque voit l'avènement du nouveau Centre voitures particulières de Lugano-Pazzallo. Par ailleurs sont acquis et développés les points de vente voitures particulières Mercedes-Benz de Stäfa, Aarburg, Bellach, Bienne, Lucerne, Sursee, Ennetbürgen, Emmenbrücke et Kriens ainsi que le site véhicules utilitaires de Wetzikon.

D'autres importantes acquisitions ont pu être réalisées dans les années 90. Entre autres le site de Mendrisio et le garage à Zurich-Seefeld. Auxquels se sont ajoutés le Centre véhicules utilitaires d'Uetendorf de même que de nouvelles constructions à Zurich-Nord, Thoune, Neuendorf et Aegerten.

Avec plusieurs acquisitions et nouvelles constructions, le groupe Merbag continue de s'étendre dans les années 80, entre autres en rachetant les ateliers de réparation Saurer et FBW de Zurich, Berne-Bümpliz et Schlieren ainsi que les ateliers de réparation Berna de Vezia. De nouveaux bâtiments sont érigés à Berne, Thoune, Wettingen et Schlieren.

Au 1er janvier 1980, Merfag AG change son nom d‘entreprise en Mercedes-Benz (Suisse) SA. En plus de l’importation des véhicules utilitaires, elle se charge également de celle des voitures de tourisme. Mercedes-Benz Automobiles SA est dirigée à partir de ce moment comme une pure organisation de retail.

En 1974, Merbag Holding SA fonde Merfina SA pour pouvoir soutenir les ventes de voitures particulières et de camions par sa propre société de leasing et de financement.

Avec différentes reprises de sites de détail Mercedes-Benz, le groupe Merbag entame sa croissance.

Merbag Holding SA est fondée en 1954 à Zurich. En tant que seule actionnaire, elle possède toutes les actions de Mercedes-Benz Automobiles SA.

Mercedes-Benz Automobiles SA survit aux années de guerre grâce à la vente de véhicules d’occasion. En 1948, Mercedes-Benz Automobiles SA est reprise par une famille suisse. L’entreprise, responsable pour le commerce de détail, vend, révise et répare des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires de la marque Mercedes-Benz sur les sites de Zurich et Berne. Jusqu’en 1972, Mercedes-Benz Automobiles SA importe en outre tous les véhicules pour le marché suisse.  

C'est en 1912 que Daimler Motorengesellschaft inaugure une filiale à la Börsenstrasse 14 de Zurich et met en service un atelier de réparation à la Hohlstrasse 86. En 1914, déménagement de la filiale Benz à la Badenerstrasse 370. Dès 1915 se situent aussi à cet endroit les locaux de vente et, jusqu'en 1925, le siège de l'entreprise.

En 1922 les deux entreprises, encore séparées jusque-là, sont inscrites pour la première fois au Registre du commerce sous le nom de Daimler-Mercedes SA, Zurich, et Benz Autoverkauf SA, Zurich. Cette dernière déménagera en 1924 à la Badenerstrasse 119.

Après la fusion des deux plus anciennes fabriques d’automobiles du monde en société anonyme Daimler-Benz, Stuttgart-Untertürkheim, les deux succursales de Zurich se réunissent également en 1926. Le 1er mars 1926, Daimler-Mercedes SA, Zurich, acquiert rétroactivement au 1er janvier toutes ses installations commerciales de Benz Autoverkauf SA et change son nom d’entreprise en Mercedes-Benz Automobiles SA, Zurich.