Chez nous, la qualité est une Tradition – depuis 1912.

Mercedes-Benz Automobiles SA – une entreprise familiale suisse – peut se targuer d’une longue histoire qui a débuté en 1912. Depuis cette date, l’entreprise n’a cessé de se développer durant un siècle. Dès le début, la passion pour l’étoile et l’idée que seul le meilleur est assez bien pour le client, furent prépondérantes.  

 

Débuts
C’est en 1912 que la société de moteurs Daimler ouvre une succursale à la Börsenstrasse 14 à Zurich et démarre un atelier de réparations à la Hohlstrasse 86. En 1914 la succursale Benz se déplace à la Badenerstrasse 370. Dès1915, les locaux de vente se trouvent également là et jusqu’en 1926 le siège de l’entreprise.  

 

Les années 20
En 1922 les deux entreprises, encore séparées jusque-là, sont inscrites pour la première fois au registre du commerce sous le nom de Daimler-Mercedes SA, Zurich, et Benz Autoverkauf SA, Zurich. Cette dernière déménagera en 1924 à la Badenerstrasse 119.

Après la fusion des deux plus anciennes fabriques d’automobiles du monde en société anonyme Daimler-Benz, Stuttgart-Untertürkheim, les deux succursales de Zurich fusionnent également en 1926. Le 1er mars 1926, Daimler-Mercedes SA, Zurich, acquiert rétroactivement au 1er janvier toutes ses installations commerciales de Benz Autoverkauf SA et change son nom d’entreprise en Mercedes-Benz Automobiles SA, Zurich.

 

Les années 30
En 1931 les premiers cylindres 170/6 apparaissent et le commerce connaît un grand élan. Rudolf Caracciola gagne en 1930 le Klausenrennen au volant d’une voiture de sport à compresseur Mercedes-Benz SSK.

 

Les années 40
Mercedes-Benz Automobiles SA survit aux années de guerre grâce à la vente de véhicules d’occasion. Le commerce automobile vit un grand marasme. En 1948, Mercedes-Benz Automobiles SA est reprise par une famille suisse. L’entreprise responsable pour le commerce de détail, vend, révise et répare des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires de la marque Mercedes-Benz sur les sites de Zurich et Berne. Jusqu’en 1972, Mercedes-Benz Automobiles SA importe de plus tous les véhicules pour le marché suisse.  

 

Les années 50
En 1953 Mercedes-Benz Automobiles SA met en place une fondation de prévoyance du personnel pour ses collaboratrices et collaborateurs à Zurich et Berne. La Merbag Holding SA est fondée en 1954 à Zurich. En tant que seul actionnaire, elle possède toutes les actions de Mercedes-Benz Automobiles SA. L’achat de la Grünhof SA et plus tard de la Hofweg SA, dont Mercedes-Benz Automobiles SA utilise les propriétés pour ses activités de ventes à Zurich et Berne, est un signe de la constante croissance du Groupe Merbag.

 

Les années 60
En 1967, Mercedes-Benz Automobiles SA déplace pour des raisons de place le siège de l‘entreprise de la Badenerstrasse à Zurich à Schlieren. C’est là que seront construits à la Zürcherstrasse 109 les nouveaux bâtiments d‘administration pour l’importation et le commerce de détail. L’ancienne maison mère reste une concession pour voitures de tourisme. 

 

Les années 70
Le début des années 70 marque une nouvelle étape. Après la reprise de la Hanomag-Henschel-Fahrzeugwerke GmbH, Kassel, par Daimler-Benz SA, Hesag SA, Aesch, en tant qu’importateur suisse de Hanomag-Henschel et Mercedes-Benz Automobiles SA fondent ensemble en août 1972 Merfag SA. Dès le 1er janvier 1973, Merfag SA reprend l’importation et la vente des véhicules utilitaires des marques Mercedes-Benz et Hanomag-Henschel.

En 1974, Merbag Holding SA fonde Merfina SA, pour pouvoir soutenir les ventes de voitures de tourisme et de camions par une société de leasing et de financement.

Le Groupe Merbag commence de croître avec la reprise de détaillants Mercedes-Benz à Rohr, Wettingen, Lugano-Barbengo, Gordola et St. Gall.

 

Les années 80
Le Groupe Merbag continue de se développer avec d’autres acquisitions et de nouvelles constructions durant les années 80. L’acquisition des ateliers de réparation de Saurer et FBW à Zurich, Bern-Bümpliz, Spiez et Schlieren, sera suivie par celle des ateliers de réparation de Berna à Olten et Vezia. S’y ajoutent ensuite le centre Mercedes-Benz à St-Gall, la concession à Thoune (VW, Audi, Porsche, Seat, Skoda) et des garages à Lugano (VW, Audi, Seat, Skoda). De nouvelles constructions sont érigées à Berne, Thoune, Wettingen et Schlieren.

Au 1er janvier 1980 Merfag AG change son nom d‘entreprise en Mercedes-Benz (Suisse) SA. L’entreprise se charge en plus de l’importation des véhicules utilitaires également de l’importation des voitures de tourisme. Mercedes-Benz Automobiles SA est dirigée à partir de ce moment comme une pure organisation de retail.

 

Les années 90
D’autres acquisitions importantes ont pu être réalisées dans les années 90. Deux garages à St-Gall, le centre à Mendrisio, un garage à Interlaken, ensuite le grand garage de Zurich-Seefeld. S’y sont ajoutés le centre de véhicules utilitaires à Uetendorf, ainsi que de nouvelles constructions à Zurich-Nord, Thoune, Neuendorf et Aegerten. Parallèlement une entreprise pour la logistique des pièces des marques Mercedes-Benz, VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda a été fondée.

 

Les années 2000
Durant cette période le nouveau centre de voitures de tourisme est construit à Lugano-Pazzallo et tous les centres Audi, VW, Porsche, Seat et Skoda sont vendus au Groupe AMAG. En même temps les centres de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires Mercedes-Benz à Aarburg, Bellach, Bienne, Bachenbülach, Nürensdorf, Menznau, Horgen, Lucerne, Sursee, Ennetbürgen, Emmenbrücke, Kriens, Stäfa et Wetzikon ont pu être achetés et agrandis.

 

Les années 2010
Achat de sites pour voitures de tourisme Mercedes-Benz à Bienne, Winterthour, Fribourg, Bulle et Zollikon.

Le Groupe Merbag ose tenter le pas à l’étranger et acquiert six anciennes concessions Daimler à Milan. De plus tout le réseau Mercedes-Benz peut être repris avec cinq sites au Luxembourg de Daimler.  

Ouverture partielle du centre de véhicules utilitaires à Schlieren. Octroi de l’autorisation de construire pour la construction d’une nouvelle concession automobile à Adliswil.

Actuellement le groupe commercial, avec son siège principal à Schlieren, occupe 2100 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur 43 sites en Suisse et à l’étranger. Merbag est partenaire Sales et After Sales dans les domaines voitures de tourisme et véhicules utilitaires des marques Mercedes-Benz, smart et Fuso. L’offre englobe toutes les prestations de service de la branche : depuis le commerce, l’entretien, la réparation en passant par la transformation et l’échange jusqu’à l’intermédiation financière.