Une classe à part entière.
La nouvelle Classe E.

En tant que cycliste de course passionné, Ruedi Hofstetter a succombé il y a près de 20 ans déjà au charme de la version break de la Mercedes-Benz Classe E avec toutes ses qualités. Elle offre beaucoup de place pour son vélo, le chargement est sans accroc et la conduite est aussi confortable que sûre. Pour Mercedes-Benz Automobiles SA, le fan de longue date de la Classe E vient de tester le tout nouveau modèle au col de Klausen – avant d’en profiter pour une escapade à vélo.

Ruedi Hofstetter n’a pas eu à réfléchir longtemps pour répondre aux questions sur la nouvelle Classe E. Debout devant la voiture ou assis à l’intérieur, les mots jaillissent littéralement de sa bouche – qu’il s’étende sur les systèmes modernes d’aide à la conduite du tout récent modèle ou sur la tenue de route dans les lacets du col de Klausen. «C’est vraiment une belle voiture», résume-t-il sans cesse tout en haussant les épaules avec satisfaction, y compris lorsqu’il se souvient de ses modèles précédents. Cela fait près de 20 ans que le Zurichois de 68 ans roule en Classe E. Et malgré l’accès plus confortable qu’offre un SUV, comme on le lui rappelle souvent, il ne pense nullement à changer. «La Classe E m’a toujours offert tout ce qui compte pour moi en termes de conduite», assène-t-il en soulignant que c’est précisément le secret de sa longue relation avec cette série de modèles.

Il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la demande d’interview dans le cadre de la présentation de la nouvelle Classe E pour Mercedes-Benz Automobiles SA, comme il le précise tout en décrivant avec de grands gestes les lacets du col de Klausen. «Lorsque mon vendeur de longue date m’a fait la demande, j’étais curieux de savoir comment cette journée se passerait, le tournage, mais aussi le passage du col de Klausen à bord du tout dernier modèle. La forme, la technologie moderne – en particulier les systèmes d’aide à la conduite – ainsi que le design élégant et la sérénité de conduite me fascinent depuis ma première Classe E. Et le confort de conduite de ce modèle est encore une classe au-dessus. C’est pourquoi je ne peux que recommander la nouvelle Classe E à tous ceux pour qui ces aspects de la conduite automobile comptent.» À l’époque, la décision d’achat de son premier modèle de ce break spacieux a été motivé par un calcul clair. Il cherchait une voiture fiable avec laquelle il pourrait parcourir en toute sécurité les 100 kilomètres qui le séparent de son lieu de travail, jour après jour et quelle que soit la saison. Il voulait aussi de l’espace pour sa taille imposante – il mesure 1,95 m – et, bien sûr, pour son vélo de course. «L’énorme coffre du break W210 a achevé de me convaincre», admet-il. Lorsqu’on lui demande pourquoi il achète un nouveau break tous les trois ans depuis lors, alors que sa première Classe E faisait le job même sans transmission intégrale 4MATIC, il se contente de lever l’index dans un geste éloquent.

Il faut dire que Ruedi Hofstetter a pris sur lui à l’époque pour passer à ces modèles, car en tant qu’employé des services sociaux, se rendre au travail au volant d’une Mercedes-Benz avait de quoi faire jaser. Mais pour lui, la marque de Stuttgart était bien plus que cela. «Pour moi, l’image véhiculée par Mercedes-Benz était avant tout celle d’un pionnier de la technologie innovante. Et je n’ai jamais choqué personne, en particulier avec la Classe E», se souvient Ruedi, ajoutant avec un sourire: «En plus du niveau de sécurité élevé, je souhaitais bien sûr profiter aussi d’une conduite confortable.»

Lorsqu’on lui demande d’évoquer ses plus beaux instants liés à la Classe E, Ruedi Hofstetter réfléchit un peu plus longtemps avant de répondre: «Pour être honnête, c’étaient – et ce sont – les compliments. Beaucoup de mes collègues ne tarissaient pas d’éloges sur mes voitures lors de nos voyages d’affaires communs, et aujourd’hui encore, j’entends de nombreux commentaires positifs. Cela me flatte bien sûr et me conforte dans mon choix de véhicule. Pour être franc, je suis d’autant plus heureux qu’en tant que client de longue date, je peux désormais réitérer ces compliments dans le cadre de cette présentation pour Mercedes-Benz Automobiles SA.»

> Plus d'informations sur la nouvelle Classe E
> Réservez votre période d'essai

EXPEMPLES D'OFFRES:

Plus d’informations vous seront directement fournies dans nos sites: